Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne, 2017

L’audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels, au bénéfice d’organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation.
Comme ces différences peuvent influencer la pratique de l'audit interne dans chaque environnement, il est essentiel de se conformer aux Normes internationales pour la pratique
professionnelle de l'audit interne de l’IIA (ci-après « les Normes ») pour que les auditeurs internes et la fonction d’audit interne s'acquittent de leurs responsabilités.
Les Normes ont pour objet :

1. de guider l’application des dispositions obligatoires du Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’audit interne ;
2. de fournir un cadre pour la réalisation et le développement d'un large éventail d’activités d'audit interne à valeur ajoutée ;
3. d'établir les critères d'évaluation de l'audit interne ;
4. de favoriser l'amélioration des processus et des opérations de l’organisation.

Les Normes sont des dispositions obligatoires fondées sur des principes. Elles sont constituées :

  • de déclarations sur les exigences fondamentales pour la pratique professionnelle de l’audit interne et pour l’évaluation de l’efficacité de son fonctionnement. Elles sont internationales et applicables tant au niveau de la fonction qu’au niveau individuel ;
  • d’interprétations clarifiant les termes et les concepts utilisés dans les Normes.


Les Normes, ainsi que le Code de déontologie, intègrent toutes les dispositions obligatoires du Cadre de référence international des pratiques professionnelles ; par conséquent, être en conformité avec le Code de déontologie et les Normes témoigne du respect des dispositions obligatoires. Certains termes sont utilisés dans les Normes avec un sens précisé dans le Glossaire. Pour comprendre et appliquer correctement les Normes, il est nécessaire de prendre en compte les définitions du Glossaire. C’est ainsi que dans les Normes le mot « doit» (« must ») indique une exigence impérative. Le terme «devrait » (« should ») indique que le respect de la disposition est requis ; sauf si, en faisant preuve de jugement professionnel, des adaptations peuvent être justifiées par les circonstances.

Télécharger le document "Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne". Révision 2016 -- Publication 2017

Les Normes sont constituées de deux principales catégories de normes : les normes de qualification et les normes de fonctionnement.
Les normes de qualification énoncent les caractéristiques des entités et des personnes qui réalisent des activités d'audit interne. Les normes de fonctionnement décrivent la nature des activités d'audit interne et définissent des critères de qualité permettant de mesurer leur performance. Les normes de qualification et les normes de fonctionnement s’appliquent à toutes les missions d’audit.

Les normes de mise en œuvre complètent les normes de qualification et les normes de fonctionnement en indiquant les exigences applicables aux missions d’assurance (A) ou de conseil (C). Dans le cadre de missions d'assurance, l'auditeur interne procède à une évaluation objective en vue de formuler des opinions ou des conclusions sur une entité, une opération, une fonction, un processus, un système ou d’autres domaines. L’auditeur interne détermine la nature et le périmètre d’intervention de la mission d’assurance. Généralement trois catégories d’acteurs participent aux missions d’assurance : (1) la personne ou le groupe directement impliqué dans l’entité, l’opération, la fonction, le processus, le système ou le domaine examiné – autrement dit le propriétaire du processus, (2) la personne ou l’équipe réalisant l'évaluation – l'auditeur interne, et (3) la personne ou le groupe qui utilise les résultats de l'évaluation – l'utilisateur.
Les missions de conseil sont le plus souvent entreprises à la demande d'un client. Leur nature et leur périmètre d’intervention font l'objet d'un accord avec ce dernier. Elles comportent habituellement deux intervenants : (1) la personne ou l'équipe qui fournit les conseils – en l'occurrence l'auditeur interne, et (2) la personne ou le groupe donneur d'ordre auquel ils sont destinés – le client. Lors de la réalisation de missions de conseil, l'auditeur interne devrait faire preuve d'objectivité et n'assumer
aucune responsabilité managériale dans l’activité concernée.

Les Normes s’appliquent aux auditeurs internes et à la fonction d’audit interne. Tous les auditeurs internes ont la responsabilité de se conformer aux Normes relatives à l’objectivité, aux compétences et à la conscience professionnelle individuelles. De plus, ils doivent se conformer aux Normes relatives aux responsabilités associées à leur poste. Les responsables de l’audit interne ont la responsabilité supplémentaire d’assurer la conformité globale de l’audit interne avec les Normes et d’en rendre compte.
Lorsque la législation ou la réglementation empêchent les auditeurs internes ou la fonction d’audit interne de se conformer à certaines dispositions des Normes, il est nécessaire de respecter toutes les autres dispositions et de procéder à une communication appropriée.
Si les Normes sont utilisées conjointement avec des prescriptions d’autres organismes de référence,ces dernières peuvent être citées dans les communications de l’audit interne. Si l'audit interne mentionne qu’il est en conformité avec les Normes et qu’il y a des divergences entre les Normes et ces prescriptions, les auditeurs internes et la fonction d’audit interne peuvent respecter les autres prescriptions si celles-ci sont plus contraignantes.

La revue et la mise à jour des Normes est un processus continu. L’IIASB (The International Internal Audit Standards Board) mène une consultation publique internationale et des discussions avant de  publier les Normes.
Les projets soumis à consultation sont accessibles sur le site Internet de l'IIA (The Institute of Internal Auditors) et sont diffusés à tous les instituts affiliés.

Les suggestions et commentaires concernant les Normes peuvent être adressés à :

The Institute of Internal Auditors
Standards and Guidance
247, Maitland Avenue.
Altamonte Springs, Florida 32701-4201 USA
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.theiia.org

Newsletter

Abonnez-vous au bulletin d'information de l'ACIAM

Compteur de visite

Aujourd'hui 8

Ce mois 1265

Total 49988

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

Top