Guide pratique : Auditer les activités de lutte contre la corruption. Conseils recommandés

Imprimer

Indépendamment de l'emplacement géographique, de l'industrie ou du type d'organisation ou de programme, les opportunités de corruption présentent des risques importants. Environ six milliards de personnes dans le monde vivent dans un pays confronté à un grave problème de corruption. Dans le monde entier, la corruption met les entreprises et les gouvernements en danger et affecte les organisations, les particuliers et les fonctionnaires.
Ce guide pratique récemment mis à jour traite du rôle de l'audit interne dans les efforts anti-corruption et décrit un programme anti-corruption efficace, y compris les contrôles liés à la prévention, la détection, la réponse et la récupération des risques associés à la corruption sous plusieurs de ses formes.

Le guide propose une approche pour évaluer la maturité d'une organisation en termes d'appréciation de la direction et des mesures mises en œuvre pour atténuer les risques de corruption. Il offre un examen plus approfondi des activités et procédures d'audit interne qui peuvent être réalisées en fonction de ce niveau de maturité.
Après avoir lu ce guide pratique, les auditeurs internes seront en mesure d'identifier :

PS : Ce document est disponible seulement pour les membres abonnées. Accéder au contenu en cliquant ici