La triade « gouvernance, risque et contrôle » conditionne la performance bancaire. Remise en cause par les crises financières des XXe et XXIe siècles, dans un contexte global marqué par l’intensité de la concurrence, elle nécessite un renouvellement théorique autour de la responsabilité des acteurs dans le processus global de maîtrise des risques. C’est ce nouvel enjeu qui est au coeur de cet ouvrage. Pluridimensionnel, il articule une variété de théories pour analyser les motivations, souvent contradictoires, des acteurs, et examiner l’influence des structures et des administrateurs sur l’exposition aux risques.

Lire la suite...

La 5è conférence internationale de la Fédération Africaine des Instituts d’auditeurs Internes (AFIIA) s'est tenue à Casablanca, au Maroc, les 27 et 28 juin 2018. Le thème Général portait sur "L’Audit interne et les approches intégrées au service de la gouvernance et de la performance". La conférence a vu la réalisation de 8 plénières et 30 ateliers avec 350 participants venant de 24 pays dont le Mali qui a vu la participation de 10 personnes. Ils venaient de l'ACIAM (2), l’AMRTP (1), la BCS (1), la BDM-SA (2), la SOGEM (1) et un invité d'honneur (M. Amadou Ousmane Touré, ancien Vérificateur Général du Mali).

Lire la suite...

Le Conseil Mondial 2018, organisé par l'IIA s'est tenu du 04 au 06 février  à Panama City. Cet évènement a vu la participation de IIA Mali en la personne de la présidente, Mme Hawaly KONE.

Télécharger les documents compressés (Archive ZIP) en cliquant ici


 

Lire la suite...