Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant son excellence Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le vérificateur Général Adjoint,

Madame la Présidente d’honneur de la cérémonie,

Madame la Marraine de la cérémonie,

Monsieur le Ministre Yéhia Ag Mohamed Ali, membre de l’ACIAM

Madame  le Contrôleur Général des Services Publics,

Monsieur le Président de l’ONECCAM,

Monsieur Représentant Son excellence M. Modibo Sidibé
Monsieur le Directeur Général de Techno Lab-ISTA

Honorables invités

Chers diplômés

Mesdames et Messieurs en vos rangs et qualités, Tout protocole observé.

J’ai l’insigne honneur de prendre la parole dans cette cérémonie de remise de diplôme qui est le couronnement d’un long processus.  
En effet, L’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM), regroupant des professionnels aussi bien du secteur privé que du secteur public, ne cesse d’œuvrer pour la promotion de l’audit interne au Mali.
C’est dans ce cadre que l’ACIAM a demandé et obtenu du gouvernement l’octroi de 10 bourses d’une valeur de 15 millions de francs CFA pour un master 2 en Audit et Contrôle de gestion à l’intention de ses membres.

A la suite d’un appel à candidatures, 10 étudiants ont été sélectionnés sur  base de critères objectifs ainsi que TechnoLab comme établissement de formation.

Monsieur le Ministre,
Depuis sa création en 1998, l’ACIAM s’est positionnée comme un partenaire crédible vis-à-vis de l’Etat et du secteur privé.
En effet, l’ACIAM est :

  • Membre du Comité de sélection du Vérificateur Général ;
  • Membre de Conseil de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Services Publics (ARMDS) ;
  • Membre du comité de suivi des recommandations issues des états généraux sur la corruption;
  • Partenaire du Contrôle Général des Services Publics dans le cadre de la sensibilisation sur la Stratégie Nationale de Contrôle Interne (SNCI) ;
  • Partenaire de choix des organisations publiques et privées en matière de formation en Audit et contrôle internes;
  • Membre de « The Institute of Internal Auditors » (IIA) des USA  et de l’Union Francophone de l’Audit Interne (UFAI);
  • Lauréat du « Prix Afrique » de l’UFAI en 2008 à Paris ;


Monsieur le Ministre,

La cérémonie qui nous réunit ce soir est heureuse car elle couronne tant d’efforts. Mais a-t-on l’habitude de dire : « « ce n'est pas le diplôme qui fait l'Homme mais c’est l'Homme qui fait le diplôme. »

Cela est d’autant plus vrai que l’audit interne a érigé la compétence parmi ses 4 grands principes fondamentaux, les 3 autres étant l’intégrité, l’objectivité et la confidentialité.

Mais au-delà du diplôme, il faut s’inscrire dans une démarche de formation continue, c’est la voie obligatoire pour rester professionnels.
Chers diplômés, permettez-moi de vous rappeler la norme d’audit interne 1230 sur la compétence :

« Les auditeurs internes doivent améliorer leurs connaissances, savoir-faire et autres compétences par une formation professionnelle continue. »

Monsieur le Ministre,
Permettez-moi de vous demander de bien vouloir transmettre à son excellence M. Le premier ministre, notre profonde gratitude pour avoir accepté le patronage de cette cérémonie.
Aussi, c’est le lieu de remercier le gouvernement pour avoir eu l’heureuse initiative de mettre en place la Stratégie Nationale de Contrôle Interne (SNCI)  qui donne une place de choix à l’audit à travers notamment la création prochaine de services d’audit interne dans les départements ministériels et services publics d’une part, et la confiance accordée à notre association à travers ses soutiens et appuis constants à nos activités qui visent la promotion de la bonne gouvernance d’autre part.

Quant à notre partenaire Technolab ISTA, permettez-moi d’exprimer à son Directeur Général et à l’ensemble de son équipe notre gratitude pour la qualité du travail effectué dans l’encadrement et le suivi des étudiants.

Pour terminer, l’ACIAM par ma voix s’engage à promouvoir l’audit interne tant dans le secteur public que le secteur privé, en donnant l’opportunité à ses membres et aux jeunes de faire une formation diplômante en audit, ceci dans un partenariat fécond avec l’Etat, le secteur privé et les grandes écoles, ce, conformément à sa devise:

« Le progrès par le partage »

Je vous remercie !!!