Bréhima Amadou HAÏDARA est un homme du sérail, adepte de la bonne gouvernance, à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux. Il est diplôme professionnel de l’Audit Interne (DPAI) de l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne) en 2009. C’est dans la logique d’une continuité après un Diplôme de troisième cycle en Audit International et Contrôle du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar en 1998 – Classé deuxième (2ème) de la Promotion. Bréhima Amadou HAÏDARA a obtenu en 1996 le Diplôme en Audit Interne de l’Ecole Supérieure d’Assurance et de Management (ESAM) d’Abidjan, après une Maîtrise en Economie Financière de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’Alger (Algérie) en 1987 – Classé deuxième (2ème) de la Promotion.


Il a eu la Deuxième partie Baccalauréat Mathématique Technique Economie (MTE) au Lycée Technique de Bamako avec la mention Assez Bien en 1983, après une première partie en 1982 au même lycée Technique de Bamako avec la mention Bien. Le nouveau DG de la BDM SA a suivi en Févier-Juillet 2013 la Formation sur la méthodologie d’élaboration de la cartographie des risques assurée par l’AMARE (France) et des Cours en Décembre 2012 sur les évolutions récentes de la supervision bancaire, organisés par l’IBFI à Paris (France).

Il a suivi d’autres formations comme celle sur la Formation sur la gestion des crises bancaires et politiques de Restructuration avec le FMI ; Cours sur Bâle 2 avec la BRI ; Cours sur les marchés financiers et le financement du développement à Abidjan (RCI) ; Cours sur la programmation et les politiques financières organisé par l’Institut Multilatéral d’Afrique du FMI à Tunis (Tunisie) ; Cours régional sur la gestion macroéconomique et secteur financier organisé par l’Institut du FMI à Washington (USA) ; Cours régional de programmation et politiques financières organisé par l’Institut du FMI à Dakar (Sénégal) ; Formation sur l’Inspection et la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés au Québec (Canada) sous l’égide de l’ACDI ; Séminaire atelier sur le capital-risque organisé par la BCEAO à Dakar (Sénégal) et de nombreux autres cours de perfectionnement, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire etc.

Bréhima Amadou HAÏDARA a occupé plusieurs responsabilités, à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO Mali), dans les Comités de Crédit, les Conseils d’Administration et les Comités d’audit de plusieurs institutions bancaires du pays et de la sous-région. Il a participé à la création de la quasi-totalité des banques de notre espace national durant ces quinze dernières années, comme instructeur ou superviseur des dossiers de demande d’agrément, selon des sources bancaires. Bréhima Amadou HAÏDARA a assuré la supervision et la surveillance du système bancaire pendant plus d’une décennie. Il a récemment piloté avec succès la fusion-absorption de la BHM-SA par la BMS-SA comme Président du Comité de suivi de cette opération. Pour mémoire, il a instruit le dossier de fusion-absorption de la BMCD par la BDM-SA au niveau de la Banque Centrale courant 2001. Auditeur interne Bréhima Amadou HAÏDARA a présidé pendant deux mandats successifs l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM). Il a depuis plus d’une décennie, participé régulièrement aux travaux du Comité de Crédit Elargi, du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration de la BDM SA.

Source: http://www.diasporaction.fr/nouveau-dg-a-la-bdm-sa-qui-est-brehima-amadou-haidara/