La 5è conférence internationale de la Fédération Africaine des Instituts d’auditeurs Internes (AFIIA) s'est tenue à Casablanca, au Maroc, les 27 et 28 juin 2018. Le thème Général portait sur "L’Audit interne et les approches intégrées au service de la gouvernance et de la performance". La conférence a vu la réalisation de 8 plénières et 30 ateliers avec 350 participants venant de 24 pays dont le Mali qui a vu la participation de 10 personnes. Ils venaient de l'ACIAM (2), l’AMRTP (1), la BCS (1), la BDM-SA (2), la SOGEM (1) et un invité d'honneur (M. Amadou Ousmane Touré, ancien Vérificateur Général du Mali).

Le Mali a eu l'honneur de présenter 2 thèmes en atelier dont :

  1. Quels sont aujourd’hui les facteurs clés pour renforcer la création de valeur par une direction d’Audit Interne performante ?  présenté par Mme Kadiatou KONATE, présidente de l’ACIAM (IIA Mali) et,
  2. Quels modèles de gouvernance pour les instances de contrôle au sein des ministères : Benchmark des modèles du Contrôleur Général et de l’Auditeur Général, présenté par Monsieur Amadou Ousmane TOURE, Immediat Past Vérificateur Général du Mali.

En marge de la conférence, IIA Global a tenu son atelier de formation des leaders d’instituts africains intitulé : « Académie de leadership des Instituts Africains d’audit Interne 2018 » et une formation dédiée aux administrateurs de nos instituts. S'ajoute à cela le Forum de gouvernance destiné aux administrateurs, Directeurs généraux et directeurs d’audit interne, d'une part, l'AFIIA a tenu sa réunion annuelle et son Assemblée Générale des Membres, d'autre part.
Cette assemblée générale a abordé les points suivants:

  • L’élaboration du plan Stratégique par un cabinet externe ;
  • La proposition de financement de AFIIA en dehors des conférences ;
  • La formation d’une commission de suivi de l’organisation de la conférence internationale 2019 par le Botswana. La présidente de l’ACIAM (IIA-MALI) a été désignée membre de cette commission.
  • La conférence a été marqué par un diner un diner Gala et une sortie récréative sur la ville de Rabat.

Le Rendez-vous est pris pour la 6ème conférence internationale de   AFIIA qui se  tiendra au  Botswana en 2019. Il a été décidé que le 10ème anniversaire de  AFIIA soit fêté en Tanzanie (Pays qui abrite le secrétariat  général de AFIIA)  en même temps que la  7è conférence internationale de AFIIA en 2020.