Télécharger les statuts complets Version 2017 en cliquant ici

Télécharger le Règlement Intérieur Version 2017 en cliquant ici

  Je voudrais ici rendre grâce au bon Dieu qui a donné l’opportunité à notre Association (ACIAM) de garder sa place de choix auprès des hautes autorités de ce pays malgré le contexte sécuritaire, les difficultés économiques et financières.

Le 14 juillet 1998, l’ACIAM a été inscrite sur la liste des associations du Mali suivant le récépissé N°0342/MATS-DNAT. Les Statuts et Règlement d’alors adoptés ont fait l’objet de révision en 2004.

Compte tenu des évolutions intervenues sur le plan national et international et surtout de la place de choix qu’occupe l’ACIAM sur l’échiquier national et international, la nécessité de se doter de textes à la dimension des enjeux se faisait de plus en plus sentir.
C’est ainsi que lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 5 novembre 2016 consacrant le renouvellement du bureau de l’ACIAM, il a été retenu comme priorité du nouveau bureau la relecture des statuts et règlement Intérieur en vue de les adapter au contexte du moment.

La commission de relecture mise en place à cet effet en 2017, a mis à la disposition des membres du bureau directeur un draft qui a été amendé par leur soin.

Une assemblée générale extraordinaire convoquée le 16 septembre2017 a procédé à l’approbation des nouveaux statuts et règlement intérieur de l’ACIAM.

Les innovations majeures se résument aux points ci-après :

Dans la forme :
  - Le mot « TITRE » dans les anciens statuts et règlement Intérieur a été remplacé par le mot « CHAPITRE » dans les statuts et Règlement Intérieur révisés.

Dans le fond :

  - Concernant les statuts : les révisions majeures ont concerné deux  points à savoir :

Les catégories de membres : Article 4 ancien et Article 8 nouveau :
Les catégories de membres ont été ramenées à deux dans les nouveaux statuts contre 5 dans les anciens statuts.

Assemblée Générale : Article 6 ancien et Article 9 nouveau :
Le mode de désignation des membres du bureau a été plus détaillé pour assurer un bon déroulement des renouvellements de bureau.

 - Concernant le Règlement Intérieur : les révisions majeures ont concerné deux  points à savoir :

Le Renouvellement du Bureau : Article 6 nouveau : Ce volet a été très détaillé pour enlever toute ambiguïté lors des renouvellements de bureau.

Des Finances : Titre IV ancien et Chapitre 4 nouveau :

Les contributions ont été portées à 57 000 FCFA contre 17 000 FCFA dans l’ancien et se décomposent comme suit :
-    5 000 FCFA de frais d’adhésion identique à l’ancienne situation ;
-    2 000 FCFA de frais de carte de membre contre 1 000 FCFA et
-    50 000 FCFA de cotisation annuelle contre 12 000 FCFA.

Les contributions ont été majorées afin de couvrir les cotisations à payer par l’ACIAM à IIA Global au nom et pour le compte des adhérents à l’IIA dans la fourniture des services offerts.

Tout en vous remerciant pour le soutien constant à nos activités, je vous invite davantage à :
-    mieux soutenir l’Association par une participation massive à ces activités,
-    un upgrade de vos connaissances en audit interne par une visite fréquente du site de l’IIA global : www.theiia.org    et une visite quotidienne du site de l’ACIAM : www.iia-mali.ml



Bamako, le 07/08/18

La Présidente
Mme Kadiatou KONATE