L ' ACIAM - Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali - a été créée le 14 juillet 1998. C'est une Association qui entend rassembler tous ceux qui exercent la fonction de contrôle. Elle se fixe comme stratégie de promotion de la fonction, la formation de ses membres. L'ACIAM entend intervenir auprès de l' Etat pour la réglementation de la fonction audit au niveau national. C’est ainsi qu’elle a tenu en collaboration avec le Gouvernement du Mali les Assises sur le Contrôle des Finances Publiques qui ont abouti à la mise en place du Vérificateur Général de la République, organisme indépendant de contrôle.

En six années d'existence, l'ACIAM a réussi la promotion de l'enseignement de l'audit dans certaines filières d'études supérieures, et la création d'une filière de Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Audit et Contrôle au Mali. Elle a également pu bénéficier du financement de la participation d’une quarantaine de ses membres à cette filière.


L'ACIAM est affiliée à l’Institut de l’Audit Interne (IIA) et est membre de l'Union Francophone de l'Audit Interne "UFAI ". Son appartenance à ces organisations lui a permis de résoudre nombre de difficultés grâce aux conseils prodigués, notamment lors des séminaires et colloques organisés par l'UFAI en France, au Maroc, au Canada et au Cameroun et par l’IIA en Allemagne et en Australie. En effet, ces rencontres ont été des occasions d'échanges sur les contraintes et difficultés que rencontrent les organisations professionnelles en audit interne.

Elle collabore étroitement avec l’Institut Français de l’Audit Interne (IFACI) et l’Association des Auditeurs Consultants Internes Algériens (AACIA), qui ont animé plusieurs séminaires dont les thèmes ont suscité un vif intérêt chez les participants venant du Mali et de certains pays de la sous région ouest-africaine.
Convaincue de la nécessité et de l'importance de la fonction de contrôle en général et de l'audit en particulier pour une gestion rigoureuse de nos organisations et leur pérennisation, l'ACIAM entend s'employer à une sensibilisation permanente des gouvernants et à la réalisation de sessions de formation pour ses membres.

Le bureau Exécutif

   

 

Mme Kadiatou KONATE

           Présidente de l'ACIAM depuis 2013
 

Moussa Toumany DIAKITE

Vice Président, chargé des relations extérieures et de la communication
        
   

 

Moussa DIAKITE

Vice Président, chargé de la Formation et de la Recherche et Développement
   

TRAORE Hawaly 

Secrétaire

Chargé de la revue
     

S. KOUYATE

   

Siriman KOUYATE

Comptable permanent
 

Gaoussou MARIKO

             Trésorier Général
     
   

Amadou COULIBALY

Trésorier Général Adjoint
 

Mamadou KONATE

Secrétaire au conflit
     

Karamoko KEITA

Secrétaire Chargé de l’éthique et de la normalisation
   

Famakan KAMISSOKO

Secrétaire Administratif
     

Nourou LY

Secrétaire Général
   

Salaha WAGUE

Secrétaire à l'organisation
     

 

Sambou DIARRA

Secrétaire à l'organisation adjoint