Focus sur les risques 2023 : des temps plus risqués, incertains et volatils à venir
Au cours des sept dernières années, Risk in Focus a cherché à aider les responsables de l'audit (CAE) à comprendre comment leurs pairs perçoivent le paysage des risques d'aujourd'hui alors qu'ils préparent leurs prochains plans d'audit pour l'année à venir. La recherche Risk in Focus 2023 a été menée en mars et avril 2022.
Les données ont été recueillies par le biais d'une enquête quantitative auprès des CAE de 15 pays européens, dont : l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Irlande. L'enquête a suscité un nombre record de 834 réponses de CAE à travers l'Europe. En parallèle, quatre tables rondes ont été organisées avec 39 Chief Audit Executives (CAE) sur chacun des domaines de risque couverts dans le rapport. De plus, nous avons également mené 9 entretiens individuels avec des experts en la matière, dont des responsables de l'audit interne, des présidents de comité d'audit et des experts du secteur, afin de mieux comprendre comment ces risques se manifestent et se développent.
Risk in Focus 2023 présente une série de recommandations sur la manière dont les organisations peuvent faire face à ces risques, notamment :
Les conseils d'administration devraient travailler avec leurs fonctions d'audit interne pour évaluer si les hypothèses que l'organisation a faites sur la nature des principaux domaines de risque sont toujours valables aujourd'hui et adaptées aux circonstances susceptibles de se présenter en 2023.
Les conseils d'administration devraient travailler avec leur fonction d'audit interne pour se concentrer sur les risques systémiques qui créent simultanément des vulnérabilités dans de nombreuses parties de l'organisation et s'assurer que les efforts d'évaluation et de gestion des risques fournissent au conseil une surveillance claire de ces risques.
Les conseils d'administration doivent travailler avec leur fonction d'audit interne pour évaluer si l'organisation a mis en place des mécanismes efficaces et opportuns pour diffuser des informations sur les nouvelles cybermenaces, les contre-mesures et les conseils dans l'ensemble de l'entreprise.
Les conseils d'administration doivent travailler avec leurs fonctions d'audit interne pour mieux comprendre les objectifs et la maturité de l'entreprise en matière de durabilité liée au climat et évaluer dans quelle mesure cela se reflète dans les plans d'activité et d'action à différents niveaux.
Les conseils d'administration doivent travailler avec leur fonction d'audit interne pour évaluer si les stratégies de ressources humaines de l'organisation sont alignées sur sa vision et sa mission, et si elles sont adaptées à ces périodes de pénurie où il est essentiel d'attirer et de retenir les employés au sein de l'organisation.
Les 10 principaux risques pour Risk in Focus 2023 sont (avec les % associés indiquant les CAE qui ont classé chacun parmi les cinq principaux risques - arrondis au point de pourcentage le plus proche) :
- Cybersécurité et sécurité des données (82%)
- Capital humain, diversité et gestion des talents (50%)
- Incertitude macroéconomique et géopolitique (46%)
- Modification des lois et règlements (44 %)
- Disruption numérique, nouvelles technologies et IA (38 %)
- Changement climatique et durabilité environnementale (37%)
- Continuité des activités, gestion de crise et réponse aux catastrophes (36 %)
- Chaîne d'approvisionnement, sous-traitance et risque de « nième partie » (34 %)
- Risques financiers, de liquidité et d'insolvabilité (28 %)
- Gouvernance organisationnelle et rapports d'entreprise (25 %)
Télécharger |
Focus sur les risques 2023 |
Télécharger | Focus sur les risques 2023 : séance d'information du conseil d'administration |
Télécharger | Communiqué de presse |